Glossaire des termes

Les thérapies traditionnelles avec les ventouses ont été testées au fil du temps avec des résultats étonnants qui ont été documentés depuis des milliers d’années.

L’utilisation traditionnelle a été multi culturelle, avec des dossiers clairs de l’Égypte ancienne, la Chine et la Grèce antiques. Cette utilisation s’est propagée à travers l’Afrique et les cultures d’Europe Orientale, ainsi que chez les indigènes de l’Amérique.

Les médecins américains ont utilise des sets de ventouses au début du 20e siècle, et la vacuthérapie pour stimuler la lactation a été élaborée à partir de cette époque.

L’utilisation la plus répandue est cependant celle réalisée en médecine traditionnelle chinoise et celle-ci exige une connaissance des théories de la médecine traditionnelle chinoise.

La technique du massage cupping utilise l’aspiration pour soulever les tissus en se déplaçant. Cela crée un espace et la séparation des différentes couches de tissus, ce qui permet au thérapeute de travailler plus efficacement et confortablement.

Massage cupping™ est un ensemble spécifique de mouvements que le praticien formé utilise dans différentes combinaisons afin de faciliter rapidement la disparition des toxines et la libération des tissus devenus rigides.

Les mouvements et les techniques peuvent être adaptés à presque n’importe quelles autres modalités de soins corporels pour lesquelles le praticien a reçu une formation. La seule limitation est la créativité du praticien!

MediCupping ™ – Basé sur la fondation et la structure du Massage Cupping™, le praticien utilise une machine qui effectue l’aspiration selon plusieurs programmes  statique et dynamiques. Cela permet au praticien d’avoir les deux mains sur le client, ce qui est très important pour aborder certains soins tels que le drainage et la cicatrice ou le travail sur le système lymphatique.

Les chiffres d’aspiration et les types de programmes standardisés sur la machine permettent d’obtenir des protocoles reproductibles pour le praticien et des données pour la recherche.

L’utilisation de la machine MC 600 évite les mouvements répétitifs pour le praticien lors de l’utilisation de pompes manuelles

TheraCupping ™ – Basé sur les fondements de Massage Cupping ™, c’est une sélection de matériel destiné à une utilisation « familiale ». Une excellente façon de responsabiliser les clients dans leur propre rétablissement et bien-être. L’équipement est livré avec un DVD éducatif et sera mieux utilisé lorsque le client aura également été formé par le praticien.

VacuTherapies ™ – Ce terme est utilisé pour désigner un genre de soins qui utilise l’aspiration et une « ventouse active » pour faciliter le retour ou le maintien de l’homéostasie. Le but de l’utilisation des VacuTherapies ™ est d’adoucir et de mobiliser :

Les tissus mous, fascias, muscles, tendons et ligaments,

Les stagnations de lymphe, de sang, de toxines, Les fluides corporels,

Les articulations enflammées et les organes,

Et aussi pour remodeler le corps.

Mobilier les «ballonnements solides», ces amas composées d’accumulation de lymphe stagnante, de sang et de débris. Ces stagnations se retrouvent dans les muscles, dans les couches de la peau et dans le tissu conjonctif.

Le ballonnement solide est souvent causé par une inflammation qui conduit à la déshydratation des tissus et a l’incapacité du système lymphatique d’éliminer ces débris.

La stagnation du sang est causée par des micro -déchirures dans le tissu lésé, des vieilles blessures ou des interventions chirurgicales voire même par le simple fait d’être resté cloué au lit pendant une longue période de temps en raison de la maladie .

La cellulite est souvent de la lymphe stagnante qui emprisonne des débris qui peuvent être une accumulation d’anciens médicaments, de produits d’anesthésie, de fumée ou d’autres contaminants inhalés ou encore de déchets cellulaires. Tout ce matériel stocké va contribuer à diminuer l’efficacité du système immunitaire et du foie, entraînant plus d’inflammation… et le cycle continue.

 » Intentuition  » et  » La ventouse active  »

 » Intentuition  » est une base de connaissances qui détermine l’intention ajoutée aux informations sensorielles et extra-sensorielles perçues par le praticien et qui combine intuition et connaissance. La ventouse devient une « extension » du praticien. Beaucoup de praticiens, après quelques temps d’utilisation ne  ressentent plus aucune frontière entre la ventouse et le corps.

La forme de la ventouse, à condition qu’elle soit transparente, peut  » agrandir  » le tissu, ce qui le rend plus facile à «lire».  Les ventouses claires permettent l’observation des tissus pour révéler des troubles  tels que la restriction, la stagnation  et l’inflammation.
Les ventouses seront arrêtées dans des zones qui ont besoin d’attention et le mouvement de déviation provoqué va lui-même montrer la direction du blocage.

 » Intentuition  » permet au praticien de personnaliser ses soins pour chaque individu.

Les praticiens peuvent développer de nouvelles techniques qui combinent les multiples mouvements de base, ou de nouveaux mouvements inspirés par leur créativité. Les possibilités sont illimitées quand le corps et l’esprit sont ouverts.

 » La ventouse active  » est l’approche des soins du corps à l’aide des VacuTherapies ™ qui maintient la ventouse en mouvement au lieu de rester statique. Les mouvements peuvent être sédatifs ou stimulants.
Une utilisation statique des ventouses va attirer les stagnations dans une zone du corps. En Massage Cupping, notre objectif est de disperser la stagnation. Aussi l’utilisation statique des ventouses en Massage Cupping et MediCupping sera de 3 minutes au maximum. Une fois cette limite franchie, le praticien doit posséder une base solide en Médecine Traditionnelle  Chinoise.
L’utilisation de ventouses fixes ou  » parking  » pendant moins de 3 minutes conserve la désignation « ventouse active  » dans les cas suivants :

Zones gâchettes ou  points neurolymphatiques

Manipulation d’une articulation sur laquelle est posée une ventouse

Traction de tissus mous ou  de fascias entre deux ventouses pour les libérer

Techniques de libération spécifiques des cicatrices qui permettent de faciliter la séparation des tissus. Certaines techniques de libération des cicatrices peuvent exiger un placement de plus de trois minutes pour faciliter la libération d’une adhésion interne. On utilisera alors de petites ventouses pour disperser la congestion après que l’adhésion sera libérée.